Une partie de ma vie professionnelle a été consacrée à l’accompagnement des personnes et des groupes. En particulier les adolescents et les parents. En devenant manager et dirigeant dans le domaine médico-social, je me suis spécialisé dans le repérage des leviers du management car c’était vital pour ma fonction et pour atteindre les objectifs.
A partir de mon expérience de praticien, je me suis formé à l’accompagnement de personnalités difficiles, aux enjeux collectifs d’une organisation de travail dans des contextes réglementaires exigeants et à la méthodologie dans la conduite du changement.
J’ai construit mes savoir-faire et mes savoir-être à partir de trois approches :
– Ce que m’a appris le terrain professionnel en tant manager,
– Ce que m’apprennent les étudiants dans mes cours sur le management,
– Ce que m’apprennent mes clients dans le coaching individuel ou d’équipe.
Je me suis spécialisé dans l’accompagnement des équipes d’encadrants, de dirigeants.
Ce qui me motive le plus dans cette démarche, c’est d’identifier avec la personne ou le groupe, les points de blocage (ou les limites) et les opportunités. Pourquoi ce que je dis, ce que je fais ne fonctionne pas avec lui, avec elle. Qu’est-ce que je « rate » dans la consigne, dans la relation professionnelle ?
Qu’est ce qui vient au jour dans le travail de coaching et comment, potentiellement, nous portons en nous une partie de la solution !
Ce qui guide mon action, c’est de ne jamais oublier pourquoi nous sommes là, quelque fois dans l’impasse !
Quelle que soit notre mission sociale, quel que soit notre objectif de vente, le coaching doit nous permettre de fabriquer et de donner du sens pour soi, pour l’équipe, pour les clients.